Esprit d’équipe, cohésion, confiance, respect, entraide … sont des attitudes attendues par les employeurs. Elles sont souvent considérées comme l’ADN des top employeurs. Dans le cadre de la qualité de vie au travail, ces derniers mettent en place des processus de gratification ou de reconnaissance auprès de leurs collaborateurs. Quel est le rôle du sport dans ce dispositif plutôt théorique jusqu’alors?
Le sport permet d’intégrer la plupart des valeurs attendues mais il permet aussi de les assimiler grâce à la pratique
La pratique sportive permet de « faire pour apprendre ». Non seulement, le sport permet d’intégrer la plupart des valeurs attendues, mais il permet de les assimiler grâce à la pratique. Quoi de plus efficace qu’une « vraie » collaboration autour d’une séance de sport, plutôt que des slogans affichés aux murs de la cafétéria. Les séances de sport collaboratives où les plus forts aident les plus faibles, où les échanges informels permettent de mieux se connaitre, où l’esprit d’équipe est bien présent, sont une vraie déconnexion qui permet de mettre en avant les valeurs et de retrouver de la fraîcheur (et de l’efficacité) au travail.
« Grâce à la séance de sport le midi, je reste aussi efficace l’après-midi que le matin »
Les pratiquants ne sont pas en reste sur les éloges faites aux coaches sportifs: « Grâce à la séance de Fit-Walk (1) le midi, je reste aussi efficace l’après-midi que le matin » indique avec un grand sourire une collaboratrice du Groupe ATOS. « Cela permet beaucoup de cohésion et de cohérence dans le management » affirme Thierry MARX, le chef executive du Mandarin Oriental. « Le sport permet de la cohésion et de se dépasser en permanence » précise Jean LECONTE, CEO de Younited Credit. Ces exemples montrent les façons dont les valeurs de l’entreprise peuvent s’incarner dans des actions concrètes telles que le sport.
Le plus important est parfois ce qui ne se voit pas
L’engagement des collaborateurs est pris très au sérieux par les top employeurs. ces derniers comprennent que le retour sur investissement des séances de sport ne saute pas aux yeux (dans un premier temps). Néanmoins, le plus important est parfois dans ce qui ne se voit pas. En effet, lorsque les salariés collaborent mieux ou se sentent plus en confiance grâce au sport, la productivité suit; cependant, la corrélation n’est pas toujours mise en évidence. Les résultats économiques et leurs indicateurs mettent peu en évidence le « travailler mieux ensemble » ou le bien-être au travail.
Jusqu’à plus 9% de productivité
Pourtant, les études montrent qu’on peut atteindre jusqu’à plus 9% de productivité induite par la mise en place d’ateliers de sport en entreprise (étude Goodwill pour le Medef).
Une pratique sportive adaptée est indispensable afin de toucher le plus grand nombre
Mais ne nous y méprenons pas, les séances de sport doivent être avant tout adaptées à chacun et au plus grand nombre. En effet, les personnels qui en ont le plus besoin, car sédentaires, sont parfois ceux qui participent le moins aux séances car elles peuvent être inadaptées. Des entreprises décident de construire une salle de sport au sein de leur établissement; cela coûte très cher (le coût moyen d’un appareil est de 6000€) et cela attire la plupart du temps les salariés déjà convaincus des bienfaits du sport et pratiquants par ailleurs.
L’intérêt des ateliers de sport est d’attirer les non-pratiquants c’est à dire les personnels les plus sédentaires. Pour cela, une pratique adaptée est indispensable afin de toucher le plus grand nombre. Ainsi les valeurs de l’entreprise pourront être diffusées et assimilées au travers de la pratique sportive par une majorité de collaborateurs.
Le sport permet de développer, assimiler et de mettre en pratique les valeurs de l’entreprise.
En résumé, le sport est un moyen d’avancer de façon individuelle (confiance en soi, fraîcheur physique et mentale) mais aussi collective (enthousiasme, collaboration, entraide et esprit d’équipe)… pour un coût modéré. Il permet développer, assimiler et de mettre en pratique les valeurs de l’entreprise tout en préservant la santé des collaborateurs.
(1) marche nordique entrecoupée d’exercices de renforcement musculaire, proprioception et stretching