Paris-Dakar: Roma en auto et Coma en moto sortent vainqueurs, l’Espagne règne sur le Dakar

Dakar 14

 

La consigne de Sven Quandt, le directeur de l’équipe Mini X-Raid, désignant Nani Roma mercredi soir, avait semé confusion et déception au plus fort de la bagarre et du suspense sur le Dakar 2014 Autos, entre l’Espagnol et son coéquipier Stéphane Peterhansel. Pour ne rien arranger, le Français n’avait pas hésité vendredi à attaquer Roma pour reprendre la tête de l’épreuve. Samedi, tout est redevenu clair lorsque « Peter », parti devant, a attendu Nani Roma, ainsi que le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Mini) pour franchir avec ses coéquipiers la ligne d’arrivée de la 13e et dernière étape à Valparaiso, au Chili.

Pour Mini, l’histoire se termine par le triplé souhaité. Pour Roma, c’est un petit pas dans la légende du plus célèbre rallye-raid du monde : il n’est que le troisième pilote à inscrire son nom en Motos (2004) et en Autos (2014), après Hubert Auriol et Stéphane Peterhansel. « Je ne sais pas si c’est le plus grand stress que j’ai vécu mais c’était très dur », a déclaré Nani Roma, sur dakar.com. « La deuxième semaine avec des étapes dures, longues, ce n’était pas facile. On est contents, très contents du travail effectué avec Michel (Périn, son copilote). Je vais savourer. Dix ans après avoir gagné en moto, un 18 janvier, je gagne en voiture. C’est un rêve devenu réalité. Je pense beaucoup à Henri Magne, mon ancien copilote (ndlr : tué sur le Rallye du Maroc en 2006), à sa femme Lucette. Je dédie cette victoire à Henri… »

Coma : retour gagnant

En Motos, il n’y a pas eu de fin à caractère dramatique : l’Espagnol Marc Coma (KTM) a saisi un trophée Motos bien mérité. Lauréat en 2006, 2008 et 2011, il n’avait pas pris le départ de l’épreuve en 2013 à cause d’une blessure. L’Espagnol Viladoms (KTM) et le Français Pain (Yamaha) ont complété le podium devant leur compatriote Cyril Despres (Yamaha), vainqueur du Dakar en 2013 et de cette étape n°13.

« Ce sont des sentiment très forts, très personnels », a déclaré Coma sur le site dakar.com. « Cela représente beaucoup de sacrifices, de travail. C’est une course extrême avec de bons moments et des autres très durs. Si je regarde en arrière, je me rappelle qu’il y a un an je ne pouvais pas prendre le départ. Et me voilà, ici, en vainqueur. Il faut remercier les gens qui autour de moi ont permis ce retour. Chaque fois que je gagne ce rallye je dis que je vais le savourer. Je vais le faire avec mes proches, ma famille. Je ne sais pas si je vais le gagner. Je vais essayer et  travailler pour mais c’est un rallye très compliqué. »